• Auteur : Sedinette Michaelis

    Disclaimer : Torchwood ne m’appartient pas, la série appartient à Russel T. Davies son créateur et je n’en retire aucun bénéfice.


     

    Résumé : Ianto n’aime pas attirer l’attention sur lui même, ce qui est bien puisqu’il peut devenir invisible, mais lorsqu’on lui apprend que son nouveau camarade de chambre est Jack Harkness, la coqueluche de Torchwood Institut, école pour les jeunes dotées de don, il sait instinctivement qu’il peut dire adieu à sa tranquillité.

     

    OoO

     

    BONNE LECTURE

     

    OoO

     

    Dans les couloirs vides de l’Institut Torchwood, un jeune homme courrait à en perdre haleine, sa chemise mal fermée, ses cheveux légèrement en bataille, et le visage encore fatigué. Il s’arrêta devant la salle de classe et ouvrit discrètement la porte. Il se glissa furtivement dans la salle, et soupira mentalement en voyant qu’aucun élève n’avait remarqué son arrivé. Le jeune homme s’enfonça dans les allées et arriva sans un bruit à sa table, au fond. Il s’assit tout doucement quand la règle du professeur claqua contre le bois de son bureau.

     

    « Ianto Jones ! »

     

    Tous les élèves se tournèrent vers sa table, et lui, encore surpris par la brusquerie du geste, relâcha sa concentration et se rendit visible aux yeux de tous. En voyant les yeux -rieurs et étonnés- de ses camarades, il ne put s’empêcher de rougir de gêne. Ianto avait toujours détesté être au centre de l’attention des autres, c’est pourquoi il bénissait son don d’invisibilité.

     

    « O-Oui ?  Bégaya-t-il laborieusement. 

    - Vous êtes en retard !

    - Je suis désolé Monsieur, ça ne se reproduira plus. »

     

    Finalement Bilis Manger (1), le professeur, le laissa en paix pour repartir sur ses notions d’arithmétiques qu’il tentait d’inculquer à ses élèves. Ianto se détendit puis se fustigea. Il avait oublié que leur professeur de mathématique avait la manie de se téléporter toujours au mauvais moment. Sans doute le vieil homme avait il vu la chaise bouger ? Il tourna la tête et vit Toshiko Sato, sa meilleure amie, lui sourire.

     

    « Panne de réveil ?

    - Oui, je me suis couché tard hier, ou ce matin, je ne sais plus trop à quelle heure je me suis endormi… 

    - Devoir ?

    - Oui. »

     

    Leur conversation pouvait paraître fade, trop simple pour des amis si proches qu’eux, mais la jeune femme était douée d’empathie, et pouvait aussi retransmettre ses sentiments, ce qui les arrangeait bien tous les deux, ils n’avaient jamais aimé parler, sauf quand ils en avaient vraiment besoin, et où l’empathie de Toshiko ne suffisait plus. Un lien très fort s’était crée entre eux dès leur arrivé. Ils s’étaient rencontrés dans le bus les amenant à Torchwood, d’abord à côté de deux bruyants personnages, Ianto devenant invisible et Toshiko envoyant des ondes négatives autour d’elle, les deux élèves se retrouvèrent l’un à côté de l’autre. La japonaise d’à peine 15 ans alors avait compris leur ressemblance et avait tout de suite communiqué, pas sous forme de mot, mais sous forme d’émotion, ils ne s’étaient réellement parlés que plusieurs jours après leur rencontre, et pouvaient passés plusieurs heures l’un à côté de l’autre à communiquer sans jamais prononcer la moindre parole.

     

    Malgré qu’il ne parle qu’à très peu de personne, Torchwood était la meilleure chose qui était arrivée à Ianto, et il le savait. Ses parents n’avaient jamais compris son pouvoir et en avait peur, il avait surpris sa mère dire qu’elle avait peur qu’il la fasse disparaître si jamais il la touchait. Seule sa grande soeur, Rhiannon, l’acceptait tel qu’il était et c’était elle qui s’était occupée de lui, elle l’avait pratiquement élevé. C’était encore elle qui avait contacté l’Institut pour qu’il reçoive une éducation correcte et qu’il apprenne à contrôler son invisibilité. Cela faisait maintenant trois années qu’il était arrivé. Toshiko avait suivi le même parcours que lui, ses parents l’avaient rejetée et elle avait trouvé refuge ici, comme un certain nombre d’adolescent. 

     

    À la sonnerie, les élèves se précipitèrent dehors, fuyant leur terrifiant professeur qui malgré ses airs durs, se faisait farceur et disparaissait au gré de ses envies pour réapparaitre devant les élèves distraits. Il savait à quel point ces enfants avaient pu souffrir de leur différence, il se disait avant de découvrir tardivement ce don - le directeur de l’institut, le Docteur, appelait ça un don, le Don, même si pour certains cela constituait une malédiction - que lui même aurait peur de cette différence, qu’il rejetterait quiconque l’approcherait si il avait un pouvoir. Tous les enfants de Torchwood étaient spéciaux. Depuis l’air victorienne, l’Institut accueillait des enfants par centaines, leur apprenant à contrôler leur pouvoir, à les cacher aux yeux du monde. Mais malgré leur enseignement, il arrivait que des élèves tournent mal, et c’est là qu’intervenait l’équipe spéciale de Torchwood, l’UNIT. Celle-ci était chargée de trouver l’élément perturbateur et de l’emprisonner, voir de le tuer si elle n’avait d’autre choix, entre autre. Elle s’occupait aussi de mission spéciale commandée par les différents gouvernements, l’équipe était détachée de tout gouvernement. L’UNIT puisait ses membres au sein même de l’école, elle prenait les membres qui maîtrisaient le mieux leur pouvoir, ou ceux qui avaient un don tellement rare qu’il était impossible de s’en passer, et beaucoup d’élève inspirait à rentrer dans cette équipe. C’était un honneur.

     

    Ianto et Toshiko rêvaient aussi de faire parti de l’Unit, ils fantasmaient tous les deux sur les ordinateurs à la pointe de la technologie, le matériel avant gardiste, et ces personnes exceptionnelles qui étaient dans l’équipe, oui, tout cela relevaient du rêve. Ils savaient tous les deux que jamais ils ne pourraient entrer dans l’équipe, c’était impossible, pas pour deux adolescents comme eux. 

     

    Après la fin de la matinée, tous leurs cours ne se passants que le matin, ils rejoignirent sur l’herbe du parc de l’institut leurs amis, Rhys Williams et Gwen Cooper. Était présent ce jours là Owen Harper, le petit ami de Gwen et l’ancien camarade de chambre de Ianto. 

     

    « Tosh ! Ianto ! » S’exclama Gwen, apparemment toute excité. « Ils ont mis le tableau d’affichage ! Vous ne devinerez jamais qui est tout en haut ! »

     

    Le tableau d’affichage était une sorte de classement, avec le nom des élèves qui avaient le plus de chance de rentrer dans l’équipe de l’Unit. C’était aussi ce qui déterminait la popularité de chacun. Ceux tout en haut du classement était respectés, acclamés et bien sur populaires auprès de la gente féminine ou masculine. Tosh, qui était pourtant si maîtresse de ses émotions à ce moment là, prit une expression de surprise mêlée à de l’excitation. Elle se dépêcha de s’asseoir à côté de son ami.

     

    « Qui ? Dis nous vite Gwen ! 

    - Jack Harkness ! »

     

    Owen roula des yeux tandis que Rhys se renfrogna. Jack Harkness. Rien que le nom leur tirait une moue de dégoût. Ce type attirait toutes les filles à lui comme des abeilles attirés par le miel, et pas que, puisqu’il sautait aussi sur les hommes, Owen en avait déjà fait l’amer expérience, mais après le coup de poing qu’il s’était pris à ce moment là, il n’était pas prêt de recommencer. Jack était sûrement le plus vieux pensionnaire, dans le sens où il était arrivé à ses 9 ans, alors que normalement on ne prenait des élèves âgés d’au moins 12 ans. Harkness était intelligent, rusé, et son don - celui de contrôler le métal (2), comme quoi il n’attirait pas que les humains… - était utile en toute circonstance. Le fait qu’il soit en plus beau gosse n’arrangeait rien bien sur, il était la coqueluche de ses professeurs, à 20 ans, il était celui qui avait le plus de chance de devenir le prochain membre de l’Unit, bien qu’il doive attendre encore une année pour le savoir, la sélection ne se faisant qu’entre les élèves de 21 ans.

     

    « Je déteste ce type ! » Fulmina Rhys. « Il est d’une arrogance… Rha ! Je lui arracherai bien la tête !» Lâcha le jeune homme, conscient que sa force herculéenne, son don, pourrait certainement l’y aider. 

    - Je suis avec toi mon pote !» Continua Owen en serrant par la taille sa petite amie, qui, il le savait, craquait complètement pour Harkness. «Et toi Jones ? Qu’est-ce que tu en penses ? » Demanda-t-il en le voyant muet.

     

    Owen savait maintenant par expérience que le jeune homme d’un an son cadet ne parlait que très rarement et que pour qu’il ouvre la bouche, il fallait l’y pousser.

     

    « …Tant mieux pour lui, ça ne me concerne pas. Vous devriez vous aussi passer au dessus, il doit adorer qu’on parle de lui. »

     

    Gwen pouffa en lui envoyant une oeillade, voyant que les mots que le jeune homme venait de prononcer avait définitivement fermé le caquet aux deux autres. Tosh posa sa main sur l’épaule de son ami, le remerciant télépathiquement d’avoir fait taire les deux autres membres de leur groupe. La jeune femme ne supportait pas qu’on dise du mal d’autres personnes. Elle croyait dur comme fer au Karma et à ses conséquences : toutes les mauvaises actions accomplies se retournent contre soi un jour ou l’autre.

     

    La sonnerie finit par retentir. L’après midi était toujours consacré aux travaux pratiques, sport, ou activités extra-scolaires. 

     

    «Ianto, Tosh ! Attendez moi !» Leur cria la deuxième jeune femme du groupe. Ils s’arrêtèrent à peine, sachant pertinemment qu’elle les rejoindrait en moins de temps qu’il le faut pour leur dire. Alors qu’ils étaient à l’autre bout du terrain, Gwen se mit à courir aussi vite que l’éclair et arriva à côté d’eux, boudant. «Vous ne m’avez pas attendu !

    À quoi bon ?» Demanda Ianto en souriant. «Tu es la personne la plus rapide de cette école !

    Ah ah, oui je sais !» Minauda-t-elle, finalement un grand sourire éclatant sur son visage.

     

    Tosh et Ianto appréciait énormément la jeune femme. Gwen était toujours de bonne humeur et ne leur tenait jamais rigueur de leur mutisme, elle était d’ailleurs la seule qui arrivait à les faire parler naturellement, mais ils avaient toujours peur de la voir en colère, parce qu’elle avait tendance à fumer, des volutes de fumer pouvaient sortir des pores de sa peau. On lui avait expliqué que c’était à cause des molécules de son corps qui frémissait à cause de son don de rapidité, évaporant l’eau de son corps (3). Pour ça elle gardait toujours une bouteille d’eau sur elle, ce phénomène avait la fâcheuse tendance de la déshydrater.

     

    «Vous avez entraînement cet aprem non ? Leur demanda-t-elle.

    - Oui.» soupira Ianto. 

     

    Il détestait les entraînements, parce qu’il était au centre de l’attention pendant plusieurs longs et interminables instants pendant lesquels il devait montrer les progrès accomplis avec son pouvoir, ce qui se résumait à pas grand chose puisqu’il maîtrisait parfaitement, ou presque, son don d’invisibilité. 

     

    «Allez, c’est amusant !» Rit Gwen. «La dernière fois j’ai battu mon propre record ! J’ai fait 10 fois le tour de Torchwood en seulement 20 secondes !

    - La dernière fois j’ai fait pleurer tout le monde...» S'apitoya Toshiko, qui souvent envoyait des ondes négatives.

     

    Les trois jeunes gens se séparèrent finalement quand ils arrivèrent au bâtiment. Gwen alla à son activité extra-scolaire - la course, on se demandait bien pourquoi -, tandis que les deux autres se dirigeaient vers la salle d’entraînement.

     

    Le professeur qui s’occupait d’eux changeait souvent, pas parce qu’ils étaient insupportables, non, c’était parce que le Docteur en avait décidé ainsi. Cela leur permettait d’avoir des avis différents sur leur pouvoir, d’avoir de la diversité. 

    Aujourd’hui le professeur qui s’occupait d’eux était Bridget Spears (4), ancien membre de l’UNIT à la retraite. Elle était toujours de bon conseil et bien que dure et sévère, ses élèves l’adoraient pour toute l’aide qu’elle pouvait leur apporter. Elle-même aimait aider ses élèves, et elle trouvait intéressant de découvrir tous ces dons, elle faisait d’ailleurs un rapport détaillé sur les élèves qui pouvaient être utile à l’Unit.

     

    Ianto regarda ses camarades passés devant lui, attendant anxieusement son tour. Toshiko était juste derrière lui, encore plus inquiète. Elle ne maîtrisait pas bien son pouvoir quand il s‘agissait d’en faire une démonstration publique et tous les autres élèves étaient du même avis, ils ressortaient tous dépressif généralement de la démonstration de la jeune femme. 

     

    «Jones, Ianto.» Appela Bridget.

     

    Le jeune homme s’approcha timidement.

     

    «Invisibilité alors ? Demanda-t-elle en souriant. 

    Oui.» Répondit-il simplement, disparaissant. 

     

    La femme fit quelques annotations sur son carnet, souriant légèrement. L’invisibilité était complètement, on ne voyait plus rien du jeune homme, pas de différence avec le fond, une disparition parfaite.

     

    «Vous pouvez faire disparaître des objets ? Demanda-t-elle ensuite.

    Des objets ? Je ne crois pas... Juste moi.

    Expliquez moi comment vous faites disparaître vos vêtements alors.»

     

    La professeur venait de lui poser une colle. Jamais il n’y avait pensé. Il voyait son corps comme un ensemble, et tout ce qu’il portait faisait partit de ce tout, ses vêtements, son sac, tout.

     

    «Je vais essayer.». 

     

    Bridget lui tendit son carnet et Ianto le fit disparaître.

     

    «Vous avez compris le concept, entraînez vous sur des objets plus gros, et voyez combien de temps vous tenez, on en reparle la semaine prochaine.»

     

    Ianto retourna à sa place, content de ce qu’il venait d’apprendre. Jamais ses autres professeurs n’avaient fait de remarque aussi pertinente et il se trouvait bête de n’avoir jamais pensé à essayer. 

     

    «Sato, Toshiko.»

     

    La japonaise s’avança rapidement, anxieuse.

     

    «Vous faites de l’empathie ?

    Oui, je peux aussi envoyer ce que je ressens aux personnes autour de moi.

    Montrez moi.»

     

    L’assistance fut prit d’un frisson en voyant Toshiko si anxieuse, à coup sûr qu’elle allait leur retransmettre. En voyant la réaction des autres élèves, Bridget demanda à la jeune femme de retourner s’asseoir, et qu’elle viendrait la voir à la fin du cours.

     

    OoO

     

    Ianto avait attendu Toshiko pendant 30 minutes après la fin de l’entraînement. Quand elle sortit finalement de la salle, elle avait un grand sourire sur les lèvres.

     

    «Alors ?» Lui demanda-t-il, curieux de ce qui avait pu se passer dans la salle.

     

    Encore dans le coup de son cours particulier avec Bridget, Tosh lui répondit par voie d’onde, lui envoyant une sorte de résumé télépathique. Pendant tout le temps où elles avaient été seules, la femme lui avait expliqué qu’elle ne devait pas se cantonner à des émotions, mais envoyer aussi des images, elle devait à tout prix humaniser son don. Elle avait ensuite essayer de lui faire deviner ce que elle même pensait, ce qu’avait réussi à faire la japonaise au bout de quelques essaies. 

     

    «C’est fantastique Tosh !» sourit son ami, fier de ses progrès. 

    - Tu devras me montrer ce que tu arrives à faire disparaître toi aussi !» Lui fit promettre la jeune femme.

     

    La fin de l’après-midi approchait. Ils se rendirent une fois de plus dans le parc où ils installèrent leurs affaires pour travailler. Il faisait beau et chaud, l’été était là, autant en profiter, d’ailleurs cette période annonçait le changement d’une autre. Bientôt ce serait la fin de l’année scolaire, et les changements de chambre. L’administration s’arrangeait toujours pour que deux personnes de deux années différentes soient ensembles. C’est comme ça que Ianto avait rencontré Owen, dès sa première année ils avaient été dans la même chambre. Le jeune homme était dans troisième année ici, mais n’avait qu’une année de plus que lui. Owen avait un don très particulier, celui de guérison. Il désirait par dessus tout devenir médecin et aider les autres, malgré le fait qu’il soit grognon la plupart du temps. C’était quelqu’un de brave et de gentil, Ianto l’aimait pour ça, et par dessus tout, Owen était l’une des rares personnes à ne pas vouloir rejoindre l’UNIT. La compétition était rude et les coups bas pouvaient fuser lorsqu’il s’agissait d’intégrer cette équipe. 

     

    «Je ne veux pas changer de chambre...» Souffla Tosh. «J’aime bien ma colocataire... Mary est vraiment gentille avec moi, elle est honnête et-» La jeune femme s’arrêta en rougissant légèrement. «Et toi Ianto ?

    - Je m’en fiche tu sais ? Je n’ai jamais réussi à parler au mien, la plupart du temps je ne me rappel même pas de son nom en entier ! Je suis certain que lui aussi. Ca fera du changement.» Il prit une pause, puis continua, piqué dans sa curiosité. «Tu es vraiment proche de Mary, non ?»

     

    Tosh lui envoya sa réponse par pensée, lui envoyant une image d’elles s’embrassants. La japonaise avait les joues entièrement rouges de gêne. Elle ne l’avait jamais dit à son ami, ayant peur de sa réaction. Ianto finit par lui sourire, un sourire dans lequel transpirait la joie et la sincérité.

     

    «Je suis vraiment heureux pour toi Tosh, tu le mérites !

    - Merci Ian...»

     

    Ainsi Toshiko sortait plus ou moins avec sa colocataire. Leur séparation lui servirait à savoir si leur relation pouvait durer plus qu’une année, ce serait un bon test, elle le savait bien, et elle espérait qu’elles pourraient se voir autant que possible, dans la mesure où elle aimait passer du temps avec ses autres amis.

     

    À suivre

     

    (1) Episode 1x12 : Le vieil homme qui traverse le temps quand Jack et Tosh sont coincés en pleine guerre mondiale.

    (2) Pour moi, Jack a la classe, donc il ne peut avoir le pouvoir d’un personnage de bd qui a une classe internationale, j’ai nommé Magneto (et c’est aussi en partit parce que Michael Fassbender est sublime en Magneto, c’est bon je sors).

    (3) Cette explication foireuse sort tout droit de mes maigres connaissances en physiques, ne m’en tenez pas rigueur :P

    (4) Apparaît dans la saison 3.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique